Lorsqu’une installation électrique n’est plus aux normes ou mal entretenue, le risque de sinistres et d’accidents domestiques est considérablement accru.
Pour s’assurer qu’un logement est sûr, un contrôle de l’installation électrique est donc à effectuer sur toute installation de plus de 15 ans avant une mise en vente ou en location de logement. Intitulé état de l’installation électrique, ce contrôle ne peut être réalisé que par un professionnel certifié.
Son rôle est de vérifier l’état des éléments les plus importants du circuit électrique (tableau électrique, conducteurs, prises de terre) et le respect des normes en matière d’électricité. En cas d’anomalie détectée lors du diagnostic, le propriétaire n’a pas pour obligation d’effectuer des travaux correctifs.
La validité du diagnostic électricité est limitée à 6 ans pour un logement mis en location et à 3 ans pour un bien mis en vente.
Le vendeur et le bailleur qui ne transmettent pas un diagnostic électricité valide dans le cadre de la mise en vente ou en location de leur bien immobilier prennent le risque d’une plainte pour vice caché à leur encontre, en particulier si la vétusté de l’installation électrique cause un sinistre ou un accident domestique.
Faites appel à mes services pour un diagnostic électricité irréprochable.