Il est encore fréquent de trouver dans un logement construit avant 1949 des matériaux contenant du plomb, en particulier des revêtements.
Au fil du temps, ils sont susceptibles de se dégrader et de charger l’air de particules avec du plomb. Ingérées ou inhalées, ces poussières peuvent être à l’origine de saturnisme, une intoxication sévère qui touche surtout les jeunes enfants.
Tout logement antérieur à 1949 doit donc bénéficier d’un constat de risque d’exposition au plomb (Crep) réalisé par un professionnel certifié avant sa mise en vente ou en location.
L’objectif du diagnostic plomb est de vérifier que le taux maximum légal de 1 mg/ cm2 n’est pas dépassé.
Le diagnostic plomb n’a aucune limite de validité quand la concentration en plomb reste inférieure au maximum autorisé. En cas de dépassement du plafond, la validité du Crep est limitée à un an pour une vente et à 6 ans pour une mise en location.
Le propriétaire doit de plus effectuer des travaux pour corriger le taux de plomb avant de mettre en vente ou en location le logement. S’il ne respecte pas l’obligation de transmettre un diagnostic plomb valide, il peut être attaqué pour vice caché par le locataire ou l’acheteur.
Contactez-nous pour obtenir un diagnostic plomb irréprochable.